Rechercher
  • Sarah Kremer

Extrait de réglisse pour nettoyer les artères

Dernière mise à jour : 19 oct. 2020

L'athérosclérose est la première cause de mortalité dans le monde occidental. et provoque des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux..


Comment prévenir la baisse du cholestérol dans les artères


Le cholestérol se fixe dans les artères pour une raison simple : il est oxydé. Il s'avère que la tendance du cholestérol oxydé à se déposer sur les parois des artères est des centaines de fois plus élevées que le cholestérol non oxydé.


Les antioxydants luttent contre l'oxydation, pour cette raison, il est important d'avoir une alimentation riche en fruits et légumes. Il existe des plantes qui ont montré une capacité à réduire le taux de cholestérol oxydé. L'une des plus puissantes d'entre elles est la racine de réglisse.


Une personne qui a fait des recherches sur la réglisse est un chercheur israélien - le professeur Michael Aviram, chef du département des lipides à la faculté de médecine du Technion.


Dans une étude qu'il a publiée avec son équipe en 1997, ils ont constaté que l'extrait de réglisse inhibait de manière significative l'oxydation du cholestérol (molécules LDL, le « mauvais cholestérol »), à la fois dans des expériences de laboratoire et dans des études sur des souris et sur l'homme.


Dans une étude sur l'homme, ils ont isolé des molécules de LDL sanguin de personnes ayant un cholestérol normal et qui ont consommé 100 mg d'extrait de racine de réglisse pendant deux semaines. Ils ont constaté que les molécules de cholestérol LDL chez ces sujets avaient une résistance à l'oxydation beaucoup plus significative, par rapport aux mêmes molécules de cholestérol qui avaient été analysées avant d'avoir consommer l'extrait de réglisse.

Dans une étude sur les souris, ils ont constaté que l'extrait de réglisse inhibait non seulement de manière significative l'oxydation, mais entraînait également une diminution de la taille de la plaque d’athérome. Autrement dit, il a littéralement contribué au nettoyage des artères.


Dans une autre étude, l'équipe du professeur Michael Aviram a trouvé six molécules différentes dans la racine de réglisse qui ont une activité efficace significative en tant qu'antioxydants, en particulier contre l'oxydation du mauvais cholestérol.


En 2002, l'équipe du Pr Aviram a publié dans la revue Nutrition A, une étude contrôlée, en double aveugle sur l'effet de la consommation d'extrait de réglisse.

Les chercheurs ont pris 12 personnes ayant un taux de cholestérol élevé et leur ont donné une géllule d'extrait de réglisse pendant un mois.


Après seulement un mois, le cholestérol oxydé avait baissé de 55%. La tendance à l'agrégation plaquétaire des molécules LDL, avait diminué de 28%. Il y avait également une réduction de 9% du niveau de LDL. Un autre résultat était la réduction de 14% des taux de triglycérides. Ce sont des résultats impressionnants en si peu de temps.


Ces effets ont disparus après un mois au cours duquel les sujets n'ont pas consommé d'extrait de réglisse. Autrement dit, si vous souhaitez voir une amélioration a long terme, vous devez consommer régulièrement de l'extrait de réglisse.


La tension artérielle des sujets a également chuté de 10% et cet effet est resté stable plus longtemps ,


Nous avons constaté que l'extrait de racine de réglisse réduit considérablement le taux de cholestérol oxydé chez les personnes ayant un taux de cholestérol normal ou élevé.


Il s'avère qu'une telle étude a été réalisée. Ici chez nous, en Israël. Une étude menée par le Dr Vogelman du Technion qui a pris 110 volontaires et les a répartis au hasard en deux groupes.


Un groupe a reçu 2 gélules par jour (200 mg) d'extrait de racine de réglisse pendant une année entière et l'autre groupe a reçu un placebo, une gélule sans aucun ingrédient actif. Au début de l'étude et à la fin de l'année, les chercheurs ont examiné l'épaisseur des artères carotides par échographie. Ce test s'appelle l'épaisseur intima-média carotidienne (CIMT). Il s'avère que lorsque le cholestérol s'installe dans les parois des artères, il provoque l'épaississement de la paroi. Plus la paroi est épaisse, plus la taille de la plaque d’athérome est grande.


Quels ont été les résultats de l'étude ?


Dans le groupe ayant reçu l'extrait de racine de réglisse, l'épaisseur des artères du cou a diminué de 0,92 mm à 0,84 mm, tandis que dans le groupe ayant reçu le placebo, l'épaisseur artérielle est passée de 0,85 mm à 0,88 mm. Autrement dit, parmi ceux qui n'ont pas consommé d'extrait de réglisse, il y avait une aggravation de l'athérosclérose. En revanche, parmi ceux qui ont consommé de la réglisse, non seulement il n'y avait pas d'aggravation, mais il y avait une régression très significative de l'athérosclérose. Leurs artères ont été littéralement nettoyées.


Comment agit la réglisse ?


Il y existe un équilibre entre la vitesse à laquelle le cholestérol s'installe dans les parois des artères et la vitesse de nettoyage des artères. Notre HDL nettoie les artères tout le temps, mais si le taux de dépôt de cholestérol est supérieur au taux de nettoyage, les artères se bouchent de jour en jour. À l'inverse, si le taux de nettoyage est supérieur au taux de dépôt de cholestérol, les artères devienent plus propres.


La réglisse n'augmente pas le taux de nettoyage, mais réduit significativement le taux de dépôt de cholestérol dans les parois artérielles. Le but de la consommation de l'extrait de réglisse n'est pas de réduire le cholestérol, mais d'empêcher l'oxydation du cholestérol et ainsi l'empêcher de se déposer dans les artères.


Le pourcentage de cholestérol oxydé est une mesure qui n'apparaît pas dans les tests sanguins. Les analyses de sang ne révèlent pas s'il y a un changement dans le pourcentage de cholestérol oxydé et quel est l'état des artères.


Selon les recherches effectuées au Technion, le produit doit être consommé pendant au moins un an, pour voir les résultats (et ces résultats, vous ne les

verrez pas forcément dans les prises de sang, à moins que vous ne fassiez un test d'épaisseur de l'artère carotide).


Une personne qui a fait un test sanguin de cholestérol après plusieurs mois de consommation de réglisse, a arrêté de consommer le produit, car il n’avait pas compris à quoi servait le produit.


La dose que je recommande est de 200 mg par jour. C'est la dose qui a été testée dans l'étude du Dr Vogelman et qui a montré une efficacité impressionnante dans la prévention de l'oxydation du cholestérol et la réduction significative de la taille de la plaque d’athérome.


Qui devrait consommer le produit ?


  • Les personnes souffrant d'une maladie cardiaque, d'un taux de cholestérol élevé, les personnes prenant des médicaments hypocholestérolémiants, après une crise cardiaque et après un accident vasculaire cérébral.

  • Diabétiques ou prédiabétiques. Le diabète accélère l'oxydation du cholestérol et les diabétiques doivent donc faire tout leur possible pour empêcher l'oxydation du cholestérol.

  • Les personnes atteintes de neuropathie diabétique. Dans une petite étude pilote de 9 sujets d'une durée d'environ dix mois, le Dr Polgman a constaté que chez 7 d'entre eux, la consommation de réglisse réduisait considérablement la douleur.

  • Les personnes ayant un faible niveau de HDL. Leur taux de nettoyage est très faible et ils courent un risque élevé de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Le niveau optimal de HDL est d'au moins 55 mg par décilitre (et de préférence d'au moins 60).

La dose d'extrait de réglisse jugée efficace est 250 mg par jour

Dr Gil Yosef Dawn

https://www.rambam-medicine.org.il/category/the-plant-that-clean-the-arteries

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout